En pratique
Comment donner son corps à la science ?
Il faut prendre contact avec le Service d’Anatomie Humaine qui gère le Legs de corps à l’Université de Liège. Ce service est à l’écoute pour répondre à toutes les questions. Il est possible de convenir d’un rendez-vous pour s’entretenir avec une personne de confiance.
Une fois sa décision prise, quelle qu’en soit la motivation (qui ne sera jamais demandée), le donateur est invité à compléter et signer le formulaire actant sa volonté de donner son corps.
Pour éviter une surprise éventuelle ou un conflit familial au moment du décès, il est vivement conseillé au donateur de parler de sa décision à ses proches. Il est prudent aussi d’en avertir son notaire voire, le cas échéant, l’hôpital ou la maison de repos.
Combien coûte le don de corps ?
Il n’y a pas de frais à payer à l’Université.
Par contre, les frais liés à l’entreprise de pompes funèbres choisie par le défunt ou par la famille (cercueil, transports, inhumation, incinération, taxes communales, etc.) sont à charge de la famille du défunt, comme pour un enterrement ou une incinération ordinaire.
Les assurances-décès interviennent dans ces frais de façon habituelle.
Que se passe-t-il au moment du décès ?
Les proches du défunt contactent par téléphone le Service d’Anatomie Humaine de l’Université de Liège. Ils informent aussi l’entreprise de pompes funèbres qu’ils ont choisie.
Un délai de 24 à 48 heures est accordé aux familles pour rendre un dernier hommage au défunt. Le corps est alors transféré à l’Institut d’Anatomie, situé au CHU de Liège au Sart Tilman.
Le plus grand respect est accordé au corps tout au long de son séjour au sein de l’Institut d’Anatomie et lors des travaux anatomiques. Après ceux-ci, le corps est repris par l’entreprise de pompes funèbres pour l’inhumation ou l’incinération.
Combien de temps le défunt reste-t-il à l’Université ?
Selon les travaux de recherche et de formation, la période varie entre un mois et trois ans.
Pendant et après les travaux anatomiques, la famille et les proches ne sont pas admis à voir le corps.
Peut-on revenir sur sa décision après avoir signé les documents ?
Oui, à tout moment, sur simple demande. Aucune justification n’est demandée